Sratégie, idéation, cadrage business, fonctionnel, organisationnel et technologique

Développement & intégration

Co-conception centrée sur l'utilisateur, ateliers UX et UI, définition de la Roadmap produit

Gestion opérationnelle & maintenance évolutive

Exemples de marketplaces de services B2B internationales

Exemples de marketplaces B2B internationales

Sommaire

Après notre liste des marketplaces de services B2B principalement françaises, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à ce qu’il se passe dans le secteur des marketplaces B2B internationales, toujours dans l’univers du service.

Cette liste, non exhaustive, met en avant la pluralité d’applications et d’exemples de marketplaces B2B de services possible. À court d’inspiration ? On vous donne des idées de plateformes de mise en relation b2b !

 

  1. Sennder

Sennder est une marketplace B2B dans le domaine de la logistique digitale du transport. Spécialisée dans le fret routier, la plateforme propose l’accès à une flotte connectée de camions et assure ainsi l’optimisation et la transparence dans l’approvisionnement et la distribution de marchandises de demain. Après avoir racheté Everroad et Uber Freight Europe, Sennder a aussi levé 160 m$ en 2021.

Se rendre sur la plateforme Sennder.

 

  1. Uber Freight

Uber Freight propose un service de livraison totalement digitalisé, avec un tracking en temps réel de chaque marchandise et un accès 24/24h et 7j/7 aux services de livraisons. Sur cette seule et même marketplace, il est également possible de gérer l’ensemble des dernières, actuelles et prochaines livraisons en temps réel. Uber Freight complète l’offre du groupe Uber en offrant ses prestations à des entreprises, devenant ainsi le Amazon du transport. La marketplace a été lancée en décembre 2016.

Voir la place de marché Uber Freight.

 

  1. Upwork

Upwork est une marketplace B2B freelance qui permet aux entreprises de trouver le talent qu’ils recherchent, et aux travailleurs indépendants de trouver le travail de leurs rêves. La plateforme opère dans un large panel de domaines comme le design, le développement, le marketing, l’écriture ou encore la finance. E, plus, elle se place comme une marketplace de freelances cotée au NASDAQ et valorisée 6,3 b$. La place de marché a été lancée en 2015.

Découvrir Upwork.

L’impact du Covid sur la gig economy

Upwork a réalisé une étude sur l’impact du covid (septembre 2020) sur le marché freelance aux États-Unis. L’étude comprend 6001 adultes actifs de plus de 18 ans.

Les chiffres à retenir :

  • 59 millions d’Américains ont réalisé un travail en indépendant sur les 12 derniers mois, soit 36% de la population active américaine
  • augmentation de 2 millions le nombre de freelances entre 2019 et 2020
  • 75% de ceux qui ont quitté leur emploi traditionnel déclarent gagner autant ou plus en étant indépendants
  • 58 % des non indépendants qui débutent dans le travail à distance en raison de la pandémie envisagent de devenir des professionnels indépendants

Voir l’article source en anglais.

 

  1. Toptal

Toptal est un réseau exclusif regroupant les meilleurs freelances en matière de développeurs, designers et experts en finance tout autour du monde. La marketplace fonctionnant dans les deux sens, les freelances peuvent y avoir accès pour trouver une mission et les entreprises peuvent y trouver les ressources qui leur manquent. Toptal se démarque avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros.

Les plateformes freelances ont le vent en poupe, on a donc dressé la liste des meilleures marketplaces freelances.

Des chiffres vertigineux

  • 95% des essais se transforment en contractualisation

  • Seulement 3% des candidats sont on-boardés sur la plateforme

Voir la plateforme toptal.

 

  1. Envato

Envato est une marketplace destinée à l’achat de contenus et produits digitaux tels que des templates, des photos, des vidéos, des audios voire même le recrutement de freelances. Envato incarne un réseau de produits, parmi lesquels : Envatoelements, Envatomarket, Envatotuts,.. Le plateforme B2B internationale compte plus de 2 millions d’utilisateurs supplémentaires par an et des bénéfices estimés à 1 milliard d’euros.

Quelques chiffres sur Envato

  • Lancement en 2006
  • Chaque minute, 11 éléments sont vendus sur Envato market, 160 assets en licence sur Envato Elements, 16 mock ups sur Placeit
  • Présence dans 200 pays
  • Plus de 10 millions de membres

Voir Envato.

 

  1. Fictiv

Fictiv est une plateforme se plaçant comme un écosystème digital de fabrication. La plateforme B2B propose un service d’impression 3D à la demande via les voies suivantes : un réseau de partenaires dans la fabrication, une chaîne d’approvisionnement personnelle, et tout cela sur une plateforme digitale. Le but de la liaison de ces trois éléments est simple : lancer un produit plus rapidement. Fictiv a également levé 92 millions de dollars pour booster son développement.

Se rendre sur Fictiv.

 

  1. 99designs

99design est une marketplace de prestations design comme des logos, des sites internets et même des couvertures de livres. La plateforme a été rachetée par le géant de l’impression Vistaprint en 2020. Elle a levé 92 millions de dollars.

Des chiffres impressionnants

  • Toutes les 1,5 secondes un design est téléchargé sur la plateforme

  • Les designers ont généré plus de 200 milliards de dollars

Découvrir la marketplace B2B 99designs.

 

  1. Ezcater

Ezcater est une marketplace de traiteurs pour entreprises qui propose les services de plus de 80 000 traiteurs autour du monde. Grâce à la plateforme, chaque entreprise peut gérer ses commandes facilement et à tout moment avec un service disponible 24/24h et 7j/7. La place de marché internationale a réalisé une levée de 320 millions d’euros.

Les chiffres de la plateforme :

  • +81,000 restaurants
  • 22,743 villes couvertes
  • 170,000,000 clients servis

Voir la marketplace B2B Ezcater.

 

  1. Globality

Globality est une marketplace de sourcing de services pour entreprises. Grâce à la plateforme, les entreprises ont accès aux meilleurs prestataires de services au bon prix. Elle se démarque par le fait qu’elle a décidé d’éliminer le Request For Proposal (RFP) dans le but d’automatiser la contractualisation des services. La plateforme a réalisé une levée de 310 millions de dollars.

Jeter un oeil à la plateforme Globality.

 

  1. OVH Cloud

OVH Cloud est une plateforme de services plutôt généraliste qui accompagne la croissance des éditeurs SaaS et PaaS. Elle proposent leurs services en matière de collaboration, cybersécurité, marketing, gestion d’entreprise ou encore de développement.

Voir OVH Cloud.

 

Voici un aperçu des marketplaces pour les professionnels à l’international, probablement la seule liste à ne pas mentionner Amazon.

Sommaire

Partager l’article

Les articles du blog

Conseils d’experts, tendances et actualités… plongez dans l’univers des marketplaces et plateformes avec Cocolabs !

Newsletter Cocolabs

Découvrez l’univers des marketplaces et plateformes avec Cocolabs !