Sratégie, idéation, cadrage business, fonctionnel, organisationnel et technologique

Développement & intégration

User experience & design

Gestion opérationnelle & maintenance évolutive

Les plateformes d’économie collaborative, la solution responsable de vente de services

économie collaborative

Sommaire

Qu’est ce qu’une économie collaborative ?

Une plateforme d’économie collaborative n’est autre que le privilège de l’usage à la propriété d’un bien ou d’un service. Cela se traduit par exemple par le partage d’outils ou même d’une voiture via une marketplace de location.

Ce modèle permet une re-circulation des biens durables, et prolonge la vie d’un bien ou d’un service en le rendant disponible pour tous sur une plateforme numérique.

Aussi connu sous le nom d’économie de partage, ce type de modèle sur les marketplaces s’est vu décupler lors de la pandémie, où chaque acteur a pu se rendre utile en partageant ses biens lorsqu’il était impossible d’en acquérir.


L’expansion des économies collaboratives dans l’environnement marketplace

Depuis l’apparition des nouvelles technologies, les échanges sont d’autant plus facilités : on peut dorénavant acquérir ou louer un bien à n’importe quel moment ou endroit et depuis n’importe quel appareil. C’est donc pour cette même raison que ce modèle s’est vu complètement en adéquation avec celui des marketplaces, qui rendent possible ces échanges sans friction.

Airbnb, Blablacar… ce sont des groupes connus de tous et qui se présentent comme les pionniers des économies collaboratives. C’est un modèle qui s’adapte particulièrement sur les plateformes C2C, qui réunissent les consommateurs entre eux pour la vente ou la location de biens.
Certains ont même fait le pari d’une verticale spécifique : c’est le cas de Misterb&b, une plateforme d’économie collaborative dédiée à la location de logement pour la communauté LGBTQ+.


Les fonctionnalités qui permettent le succès de ces plateformes

  • La géolocalisation qui permet au demandeur de trouver un service proche de chez lui.
  • La gestion des calendriers pour synchroniser les calendriers et éviter les chevauchements. Elle permet aussi de pouvoir fixer les prix d’un service à un moment donné.
  • Le moteur de recherche qui, grâce à l’utilisation de mots clés, permet de trouver le service le plus adapté à ses besoins.
  • Les solutions de paiements adaptées pour effectuer des paiements de tous types entre les partis. Les portails de paiement sécurisés permettent de réaliser des transactions en toute confiance, peu importe le montant.

Sommaire

Partager l’article

Les articles du blog

Conseils d’experts, tendances et actualités… plongez dans l’univers des marketplaces et plateformes avec Cocolabs !

Newsletter Cocolabs

Découvrez l’univers des marketplaces et plateformes avec Cocolabs !