Stratégie, idéation, cadrage business, fonctionnel, organisationnel et technologique

Co-conception centrée sur l'utilisateur, ateliers UX et UI, définition de Roadmap produit

Développement & intégration

Hébergement, infogérance et TMA

Intégration de catalogues, onboarding offreurs, médiatisation

Plateforme de mise en relation : un levier pour les retailers

Plateforme de mise en relation un levier pour les retailers

Sommaire

Les places de marché transforment depuis plus de 30 ans la vente de biens, les services sont la nouvelle révolution du e-commerce. Le modèle de la place de marché numérique séduit toujours plus et l’e-commerce de services apporte une nouvelle dimension autour de la vente de produits.

 

Qu’est ce qu’une place de marché numérique ?

Définition des places de marché

En anglais marketplaces, les places de marchés numériques sont des plateformes d’échanges de biens ou de services entre vendeurs et acheteurs, le tout supervisé par un opérateur.

Les possibilités sont nombreuses quant au type de la plateforme de mise en relation, notamment :

 

Découvrez aussi : Vendre un produit ou un service en ligne : quelle différence ?

 

L’évolution d’un modèle à succès

Les places de marché numériques n’ont fait qu’améliorer le modèle déjà existant des marchés :

Visibilité

Les places de marché permettent d’accroître la visibilité de chaque vendeur. Alors que, seul, il est difficile de se mettre en avant, l’appartenance à une place de marché permet d’accéder à une audience plus importante. Les marketplaces sont un levier d’autant plus efficace pour les marchés de niche qui en bénéficient plus encore.

Sécurité

L’opérateur se place en tiers de confiance assurant le bon déroulé et la sécurité des transactions. De plus, les places de marchés numériques offrent des moyens de paiement complexes pour répondre aux besoins de tout type de plateforme (séquestre, paiement différent, paiement en plusieurs fois…)

Élimination des barrières spatio-temporelles

Les places de marché physiques ne sont pas scalables et se voient limiter par une taille maximale, ce qui n’est pas le cas des numériques. Parce qu’elles sont disponibles partout et à tout moment, le demandeur peut effectuer des réservations sans restrictions.

Fédération de communauté

Les plateformes spécialisées fédèrent les corps de métiers spécifiques, comme par exemple Wefarmup qui fédère la communauté agricole.

Médiation

Selon le niveau de management de la plateforme, l’opérateur peut plus ou moins intervenir dans les conflits et se placer en médiateur.


Quelle est la différence entre marketplace et e-commerce ?

Une place de marché est un modèle tripartite qui comprend le vendeur, le demandeur et l’opérateur. Dans le cas de l’e-commerce, le modèle est plus simple : un vendeur et un demandeur. Les clients ne sont pas les mêmes : sur une place de marché, la priorité va être d’on-boarder des vendeurs alors que sur une plateforme e-commerce le but sera d’attirer des offreurs.

L’exemple des grands groupes qui étendent leur écosystème serviciel

Faire le pari des services

Dû à la pandémie et aux changements de consommation et d’attente des consommateurs, les grands groupes ont dû étendre leur offre de valeur et beaucoup ont fait le pari des services : cet article met en évidence le pivot stratégique de nombreux retailers. Les marketplaces permettent aux marques de créer de la valeur après l’achat, en proposant : des services de location ou des services associés autour de produits par exemple.

Ce type de place de marché présentent 4 avantages clés :

  • levier d’acquisition : permettre à vos clients d’essayer vos produits avant achat, le tout moyennant rémunération
  • levier de fidélisation : créer un lien avec votre consommateur durant toute la vie de son produit
  • amélioration de la compréhension client
  • apport de valeur autour de la marque

 

L’exemple des retailers qui ouvrent leur proposition de valeur autour d’un écosystème serviciel

  • Décathlon Belgique : proposer de la location

La marque expérimente la location de la plupart de ses références : pour 5 euros par mois, les clients de l’enseigne peuvent profiter des 40 000 références présentes sur la plateforme. Au sujet de l’extension d’une offre de produits via la proposition d’une offre de location, découvrez notre article 4 bonnes raisons de se lancer dans l’économie circulaire.

  • LeroyMerlin et son offre complète pour l’habitat

Leroy Merlin valorise 5 500 artisans des métiers de l’habitat sur sa plateforme pour accompagner ses clients après l’achat. La marque teste également la présence de podium “Parlons maison” pour mettre directement en lien partenaires et clients sur site. Les métiers de l’habitat sont très spécifiques, les places de marché numériques permettent de leur accorder une bien plus large visibilité.

Autre exemple d’un retailer qui a eu recours au modèle marketplace de services pour étoffer son offre retail : Spex, la plateforme d’Intersport Allemagne.

 

Vous aimeriez vous lancer ? Adressez-vous aux experts de la création de plateforme de mise en relation, et découvrez comment créer une plateforme de mise en relation en 5 étapes.

Sommaire

Partager l’article

Les articles du blog

Conseils d’experts, tendances et actualités… plongez dans l’univers des marketplaces et plateformes avec Cocolabs !

Newsletter Cocolabs

Découvrez l’univers des marketplaces et plateformes avec Cocolabs !